2008 2007 2006 2005 2004 2003

Les Photos 2005

Table ronde mercredi 21 septembre à Thurins

« Actes racistes et discrimination, que proposer ? »

Une centaine de personnes s’est réunie ce soir là. L’assistance était composée de thurinois et d’habitants des communes voisines, d’élus municipaux, de représentants de la CCVL, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la ville de Lyon, de représentants des associations de parents d’élèves, des maisons des jeunes du secteur, et des membres du Collectif pour une Politique Citoyenne dans les Monts du Lyonnais. Les deux associations organisatrices le MJC de Thurins, et SOS Racisme étaient représentées par leur président, leur salarié permanent et des membres bénévoles. La soirée a été animée par Mr Bernard FROMENTIN journaliste.

La soirée s’est déroulée en deux parties. La 1ère partie a consisté en une série de témoignages sur des évènements discriminants qui ont eu lieu ces dernières années dans le secteur de l’ouest lyonnais. La seconde partie a consisté à faire l’inventaire des actions entreprises par les élus et par les associations du secteur pour faire un rappel à la loi et à la règle, et aussi pour apprendre à respecter et découvrir l’autre au travers d’actions citoyennes telles celles réalisée par la MJC de St Martin en Haut qui a organisé la semaine de l’Algérie avec Amnesty International ou celle de Brindas lors de la Semaine de l’Egalité.

La table ronde à Thurins

 

Exposition samedi 24 septembre à Thurins

Au cours de la semaine qui a précédé le festival, les élèves de la classe de CM2 de l’école publique de Thurins ont participé à une sensibilisation sur le thème du racisme. Cette action s’est faite sur 4 jours 1h30 par jour, dans les locaux de la MJC, et en présence de l’institutrice Madame Simon. Les intervenants étaient 6, 3 militants d’SOS Racisme, l’animatrice jeunesse de la MJC, et 2 jeunes du groupe projet du festival.

Cette sensibilisation s’est terminée par la réalisation d’une fresque sous la forme de dessins assemblés et réalisés par les enfants.

Cette fresque a été présentée au public le samedi 24 septembre de 14h à 17h dans les locaux de la Mairie de Thurins. Cette exposition était associée à celle d’une aquarelliste thurinoise qui présentait une série de « visages du monde ». Cette présentation au public était accompagnée de dégustation de mets du monde : poulet de Madagascar, beignets du Cameroun, pâtisseries algériennes, et de jus de fruits artisanaux de Thurins.

La classe de CM2 La freseque réalisée par la classe de CM2

 

Concert samedi 24 septembre à Vaugneray

La soirée s’est ouverte avec ADLIB, groupe grenoblois issu d’un collectif musical comprenant 12 jeunes d’origines et d’horizons différents. Leur musique est un mélange de jazz, de soul, de funk, de gospel et de rap. Véritable musique festive ce groupe évoque la musique comme la culture du partage.

 

En deuxième partie de soirée, Bistanclaque, groupe lyonnais qui n’a plus à faire ses preuves sur la scène lyonnaise, est connu pour son engagement militant et sa musique festive. Au son des tambourins et de l’accordéon parfois distordu à l’aide de machine, Bistanclaque porte ses textes hauts en couleur sur des rythmes et des mélodies inspirées de diverses traditions musicales.

Pour terminer la soirée, Shaâdy et ses huit musiciens ont clôturé le festival par une musique alliant le groove d’une rythmique massive à des ambiances musicales aux influences multiples. Les identités sonores balancent entre dub et ambiance orientale, naviguant entre fanfare et musique électronique. Les thèmes abordent l’ambivalence des relations humaines se concrétisant sur scène en alternant frénésie et mélancolie. Le fil conducteur de cette formation : la chaleur Humaine !

La buvette La buvette de bières artisanales servies par Jacques

 

Démonstration de Hip-Hop Démonstration de Hip-Hop par Fiasko et Bastien à l'interlude

 

Le régisseur de la soirée Yoan, le régisseur de la soirée

 

Le site du concert Le site du concert

 

Loic et Thomas de l'organisation Loïc et Thomas de l'organisation