Revue de presse

 

- Le 16/11/2007 : L'Essor

Festival Melting Pot'Agé

Festival Melting Pot'Agé

 

 

- Le 06/09/2007 : Le Progrès

Interval d'automne: parole aux artistes

Festival Melting Pot'Agé

 

 

- Le 03/11/2006 : L'Essor

Festival Melting Pot'Agé

Festival Melting Pot'Agé

 

 

- Le 31/10/2006 : Le Progrès

Festival Melting Pot'Agé: un bilan positif

Festival Melting Pot'Agé: un bilan positif

 

 

- Le 14/09/2006 : Le Progrès

Festival Melting Pot'Agé

Festival Melting Pot'Agé

 

 

- Le 23/09/2005 : Le Progrès

Un festival pour lutter contre les discriminations

Un festival pour lutter contre les discriminations

 

 

- Le 22/09/2005 : Le Progrès

Programme de la journée du samedi

Programme de la journée du samedi

 

 

- Le 19/09/2005 : Le Progrès

Invitation au 3ème festival Melting Potag'é

Invitation au 3ème festival Melting Potag'é

 

 

- Le 01/10/2004 : Le Progrès

Nouvelle édition réussie pour le festival Melting Potag'é


Hip-hop par Moodysky

En ouvrant la festival Melting Potag'é qui se veut être un moment de rencontre de tous les jeunes de l’ouest Lyonnais, Paul Bouvard, adjoint chargé de la jeunesse, s'est réjouit de voir cette deuxième édition démarrer sous de bonnes augures. On a pu constater que malgré la réputation parfais sulfureuse que certains cherchaient à lui donner, Thurins n'était pas un village d'extrémistes mais au contraire un village ouvert sur le « Village mondial ».
En prélude aux activités de l'après midi, les visiteurs ont visité les différents stands associatifs, et contemplé le Dazibao créé par les MJC du Rhône. Les nourritures terrestres n'étaient pas absentes puisque l'on pouvait se régaler avec des spécialités culinaires du monde (Cambodge, Nicaragua, Madagascar et Sénégal).
L'après midi a débuté avec le spectacle de rue de la Caravane du Sourire. L'orchestre Bric-à-brac a montré sa maîtrise de la chanson française en offrant un récital avec des morceaux parfois difficiles. Le public ne s'y est pas trompé et a exprimé sa satisfaction par des applaudissements nourris.
La MJC de Brindas, au travers du groupe Moodysky a fourni une démonstration attrayante de hip-hop.
La clôture du festival a été assurée par les Popular Pounk, ensemble de hard rock.
La journée s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Il faut particulièrement féliciter les bénévoles ayant réussi leur pari de renouveler ce festival dans de bonnes conditions.

 

 

- Le 04/10/2003 : Le Progrès

Inter'Val : un festival à améliorer

La formule a plu, même si la fréquentation a été un peu moindre qu'escomptée. C'est là une première impression qui tait dire à François Avril, que cet "Inter'Val" a toute sa place dans l'Ouest Lyonnais.

Le nombre exacte (le spectateurs qui a fréquenté ce premier "Inter' Val", festival mis sur pied par la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais sera connu lors d'une réunion bilan dont il reste à fixer la date.
Il n’empêche que, François Avril vice président de la CCVL, en charge du tourisme et de la culture, n'a pas attendu que le rideau se baisse à l'issue du dernier rendez-vous. pour délivrer ses impressions. Selon ce délégué Communautaire, cet "Inter'Val" mérite d'être développé. A ses yeux, il a été un vraie vitrine des richesses culturelles, de l'Ouest Lyonnais. En bref, c'est un festival qui mérite d'être reconduit.
[…]
Autre moment d'importance avec la venue de "Chékéré gran orchestra de salsa". Cette fois les spectateurs ont dansé. Et la jeunesse étaient présente en nombre, samedi au "Melting potage" élaboré par la MJC de Thurins; il se dit qu' ils étaient plus de deux cents lors du concert sous les tennis couverts.

Andrée POSSETY

 

 

- Le 26/09/2003 : Le Progrès

Le mélange des cultures

Demain, à partir de 13 heures, la place de l'Église sera le théâtre d'un vaste forum.

A l'initiative de jeunes du village, conscients qu'une identité culturelle se construit au travers des différences et de l'acceptation de celles-ci, un débat sur te thème "le mélange cultures dans nos campagnes" programmé samedi, à partir de 13 heures, sur la place de l'Eglise de la commune. Au programme: rencontres et discussions entre des jeunes de différentes sensibilités.
En collaboration avec la MJC de Thurins, son Directeur Patrick Bôhle et l'animateur local Frédéric Epailard, la Mairie et l'Union Départementale des MJC du Rhône, ce festival, intitulé "Festival Melting Potag'é (jeunes aussi)", est destiné â donner l'occasion ë des jeunes issus de différentes sensibilités de se rencontrer pour débattre.
Diverses associations françaises (MRAP, LDH, SOS Racisme) et une association locale (Migration et Développement), qui a pour particularité d'avoir envoyé au Maroc, sur un chantier, des jeunes issus des Monts du Lyonnais, apporteront leurs témoignages. "La musique est universelle" dit-on. Plusieurs groupes musicaux (punk californien rock-grunge...) en donneront quelques exemples. Des stands d'artisanat et des expositions compléteront ce programme.

Gil SINEGRE

Les organisateurs rappellent qu'on soirée, à partir de 19 heures, dans le cadre du festival "Inter'Val" (salle de tennis de Vaugneray), de nombreux groupes, dont Lesskro (ska-Punk) se produiront.

 

 

- Le 09/2003: Le Progrès

Une journée pour le melting-pot des cultures

Des jeunes de Thurins sont à l'origine de la manifestation "Melting potage". Au programme des débats à Thurins et un concert â Vaugneray.

Samedi, dans la journée et dans la soirée, des groupes musicaux, des comédiens et des intervenants se succéderont pour sensibiliser le public sur le problème du racisme en campagne . A l'origine du projet. une quinzaine de jeunes originaires de Thurins et des alentours, ont saisi l'opportunité du festival de Vaugneray pour donner une dimension intercommunale à leur action.
Des intervenants du Mouvement contre le Racisme et pouf le Rapprochement des Peuples, le MRAP, et de la ligue des Droits de l'Homme mèneront un débit sur ce thème de société dans l'après-midi à Thurins. En soirée les discussions laisseront place aux festivités aux tennis couvert de Vaugneray. De nouveau, l'accent est mis sur l’aspect multiculturel.
Le rock sera représenté par le groupe La Momie. Les Ilyes seront les ambassadeurs du raï. Les Sunny moon influencés par la musique de l’Est, seront également présents et enfin. le ska punk de Lesskro conclura la soirée. Entre tous ces plateaux musicaux, des numéros de jonglage assurés par les "100 têtes" sont prévus.

"Melting Potage et (jeunes aussi), samedi à partir de 19 heures, Sunny Moon, musique de l'Est, La Momie rock-blues, Ilyes raï, Lesskro, ska-punk. Tarifs – 5€. Billetterie : MJC de Thurins
0 4 78 48 99 60 / mjc. Thurins@free.fr / Tabac Crétin à Thurins / Office du tourisme de l'Ouest Lyonnais à Marcy-l’Étoile.

Cécile MATHIEU

 

 

- Le 11/07/2003 : Le Progres

La Maison des jeunes contre l'intolérance

Un groupe de jeunes adhérents de la MJC, soucieux de voir évoluer l'image de Thurins, ont décidé de monter un projet pour démontrer que différentes cultures peuvent cohabiter à l'échelle d'un village.

Pour la population thurinoise au phénomène de racisme et d'intolérance, de jeunes Thurinois de 16 à 20 ans se sont lancés dans l'aventure, de créer et d'organiser un festival pour le sujet.
Pour donner du sens à ce projet, Nadia Desvignes, responsable et Frédéric Epaillard, coordonnateur, vont profiter de à semaine culturelle intercommunale qui se déroulera de 20 au 28 septembre.
Samedi 27 septembre, le festival se déroulera en deux temps. Dans l'après-midi tout d'abord, place Dugas, diverses animations Culturelles sont programmées. Chansons expérimentale, rock qrunge, percussions, punk californien vont se croiser tandis que plusieurs stands, tenus par des responsables de la Lique des droits de, l'homme, S.O.S. racisme, le MRAP, ou Amnesty international permettront le débat.
Les jeunes tiennent à préciser que le travail de réflexion engagé sur ce thème qu'est le racisme ne se veut pas provocateur. Au contraire, son but est de donner l'occasion à tous les jeunes de se retrouver pour renouer le dialogue dans un premier temps, pour éventuellement, ensuite, construire ensemble la tolérance indispensable à la vie sociale d'un Village.
La seconde partie se déroulera à Vaugneray, en soirée. Musiques le l'Est, rock et blues, raï, ska-punk clôtureront ce festival qui ne marquera. peut-être, un virage dans les rapports humains entre personnes responsables.

Gil SINEGRE